Logiciels généalogiques

GRAMPS

GRAMPS est l'acronyme de Genealogical Research and Analysis Management Programming System. Il s’agit d’un programme extrêmement flexible ajustant les besoins à la fois pour le généalogiste débutant et celui réalisant des recherches complexes. Il existe pour les systèmes d’exploitation Linux, Mac OS X et Windows. Pour ce dernier OS, il existe en version normale, installable sur l'ordinateur et une version portable installable sur une clef USB ce qui permet d'emmener sa généalogie partout avec soi et l'utiliser sur n'importe quel autre ordinateur Windows. Pour la version portable, voir le paragraphe "Education" de Portable Apps. Il est gratuit pour toutes les déclinaisons de version (fixe ou portable) et de plateforme (Windows, Mac OS et Linux).  -  Manuel GRAMPS

webtrees

Logiciel de généalogie collaboratif. C'est un ensemble de scripts PHP qui utilisent une base de données MySQL. On peut l'installer sur un espace web loué chez un hébergeur qui propose PHP/MySQL (pratiquement tous). Plusieurs personnes peuvent travailler sur la même généalogie et un administrateur (en général la personne qui a installé cette application) valide ou non les modifications proposées par les utilisateurs. L'accès est en principe libre à tout visiteur. Toutefois, celui-ci ne pourra consulter que les informations concernant les personnes décédées. Il n'y aura, pour les personnes vivantes, que l'indication "Détails privés". Naturfellement, les personnes ayant demandé un compte auront, si celui-ci est validé, accès à toute la généalogie.
L'application est gratuite et téléchargeable en https://www.webtrees.net/index.php/fr/ et une aide en ligne sous forme de wiki est disponible en https://wiki.webtrees.net/fr/Accueil

WinAncêtre

Ce n'est pas un logiciel gratuit mais son prix est plus que raisonnable. Il n'est pas destiné à gérer et saisir sa généalogie. En revanche, il produit toutes sortes de graphiques et de statistiques à partir d'un fichier GEDCOM produit par le logiciel de généalogie que vous utilisez. On peut consulter divers exemples de graphiques en http://www.winancetre.com. Il existe une version d'essai, freeware (10.000 individus, 10 générations par arbre ; gratuite) pour vérifier si la version Pro (individus, générations ilimités ; payante) vous tente.

Classes PHP : Gedcom et Personne

Ce sont des classes d'objet PHP permettant l'affichage et la consultation d'une généalogie sur internet avec export de fichier GEDCOM (dans un espace protégé de son site web —en PHP/MySQL—). La démo (en anglais) est en http:www.fauque.fr/demogen (Pour le téléchargement, voir la page Téléchargement). Open source gratuit.

Ancestris

Existant pour Windows, MacOS et Linux, Ancestris est traduit en de nombreuses langues.

 

Mise à jour le 14/06/2018 à 15:21:05