Chaque objet doit posséder un identifiant.
Pour chaque occurrence d'un objet, chaque propriété ne peut prendre qu'une valeur et une seule. Autrement dit il ne peut pas y avoir de valeurs répétitives pour une même propriété.
Le schéma suivant est mauvais :Toutes les propriétés doivent être élémentaires, c'est à dire non décomposables.
Par exemple : la propriété domiciliation bancaire : 20041 01016 0189197R037 17 doit être décomposée en :Code banque | 20041 |
Code guichet | 01016 |
Numéro de compte | 0189197R037 |
Clé RIB | 17 |
Toutes les propriétés autres que l'identifiant doivent dépendre pleinement et directement de l'identifiant.
L'exemple suivant est mauvais :A chaque occurence d'une relation correspond une et une seule occurrence de chaque objet participant à la relation, d'où deux règles :
a) Deux occurrences d'un objet ne peuvent participer à une même occurrence de relation.
b) Pour une occurrence de relation il n'y a pas de participation optionnelle d'un objet.
Pour chaque occurrence d'une relation il ne peut exister qu'une et une seule valeur pour chaque propriété de la relation.
Toutes les propriétés d'une relation doivent dépendre pleinement de l'identifiant de la relation ; ainsi chaque propriété doit dépendre de tout l'identifiant et non pas d'une partie de cet identifiant.
Tous les objets de gestion mentionnés au MCD donneront lieu à la création d'une table et les propriétés de l'objet seront les attributs (les champs) de cette table dans base de données. Les objets ne possédant qu'un seul attribut (identifiant) et qui donnent cet identifiant à la relation (cas de l'objet date de la page MCD) ne donneront pas lieu à la création d'une table.
Toutes les relations n-aires feront l'objet de création d'une table dont l'identifiant sera la concaténation des identifiants de tous les objets participant à cette relation et dont les attributs (les champs) seront les propriétés portées par la relation.
Les relations une-aires ne donneront pas lieu à la création de tables. A la place d'une création on effectuera une migration. Cela veut dire que l'objet dont la cmax est à 1 recevra en plus de ses champs l'identifiant des autres objets qui participent à la relation.
Cas d'une relation une-aire.
Villes 1,1 : toutes les villes se situent dans un département et un seul ;
Départements 1,n : Toutes les départements ont au moins une ville (exemple : Paris) ou plusieurs.
Une cmax est à 1, c'est une relation une-aire.
Migration : L'objet de cmax à 1 (Villes) recevra en plus de ses champs, l'identifiant de l'autre objet (ou des autres) :
– Villes (insee, ville, maire, voie, cpostal, tel, mail, etc., iddep)
– Departements (iddep, nom, prefet, tel, etc)
Le champ migré est appelé une clef étrangère vu qu'il provient d'une autre table.