Précautions de base

Généralités

Beaucoup de gens s'imaginent qu'ils ne prennent des risques (virus, vols d'information, etc...) que lorsqu'ils « vont sur Internet ». Et, dans leur esprit, aller sur Internet signifie utiliser un logiciel (par exemple Internet Explorer ou Firefox) pour surfer sur le web. J'en ai même vu plus d'un qui disaient :« Ah, ça y est ! Je suis sur Internet » après avoir vu "Google" écrit en gros et en couleur au milieu de leur écran !

Erreur... !

La plupart des utilisateurs ont maintenant une box (Livebox, Freebox, Dartybox, etc...), box rarement éteinte à laquelle peuvent être connectés plusieurs appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones) –par câble ou par wi-fi–, et qui forment, ensemble, un réseau ; réseau privé certes, mais réseau quand même. Celui-ci peut d'ailleurs n'être constitué que d'un seul appareil si par exemple il n'y a qu'un seul ordinateur et pas de tablette ni de smartphone. Ce réseau privé est connecté au réseau public (Internet) par l'intermédiaire de la box qui fait office de routeur.

Dès lors il faut bien comprendre ce fait : Internet est la contraction de Interconnected Networks et votre réseau privé, local, est connecté avec le réseau public en permanence si vous n'éteignez pas la box. Donc, même sans rien faire quoi que ce soit de particulier, le seul fait d'allumer votre ordinateur vous place sur l'un des réseaux qui constitue Internet entraînant les risques évoqués plus haut.

J'ai vu des personnes qui "blindaient" leur navigateur avec tous les plug-in de sécurité possibles et me faisaient penser aux personnes qui blindent leur porte de verrous, cadenas et système anti-dégondage mais laissent les fenêtres et soupiraux ouverts. Cela ne sert à rien. La sécurité peut être aidée par des logiciels, c'est vrai, mais c'est avant tout une question d'attitude.

A suivre...

 

Mise à jour le 04/09/2018 à 22:28:55