Disques virtuels cryptés

Généralités

Les disques virtuels cryptés sont des fichiers qui, une fois ouverts avec le mot de passe approprié, se comportent comme des unités de disques ordinaires. C'est à dire que l'on peut y créer, modifier, déplacer, supprimer des fichiers tout comme des répertoires ou dossiers de la même manière que sur un disque physique classique. Une fois fermée, l'unité de disque correspondante disparaît pour "redevenir" fichier et son contenu est absolument inaccessible tant qu'elle restera "fermée", comme un container, un coffre-fort.

L'intérêt est évident : en cas de perte ou de vol de l'ordinateur portable, lors d'un cambriolage avec disparition de l'ordinateur vous perdez le matériel et les données, certes, mais comme vous faites des sauvegardes régulières ;o) vous retrouverez ces dernières. Ce qui est rassurant en tout cas, c'est que les informations confidentielles que ce container pouvait détenir ne pourront être exploitées par personne.

Ces disques virtuels sont créés à l'aide de logiciels, payant pour certains, gratuits pour d'autres. Ils existent pour PC, Mac, et smartphones. Vous trouverez la liste des logiciels évoqués à la page Logiciels

 

Mise à jour le 15/06/2017 à 16:35:23